La rue de Tilleur

La rue porte officiellement ce nom depuis 1877 ; elle est ainsi appelée parce qu’elle conduit vers la localité de Tilleur, laquelle devrait son nom aux tilleuls qui abondaient autrefois sur son territoire.

Le « thier de Tilleur »*, comme on disait jadis, est déjà cité au XIVe siècle, et c’est au milieu du XVIIIe que ce chemin est élargi et pavé, tout comme celui de Saint-Laurent à Saint-Gilles (l’actuelle rue Saint-Laurent). Ces voiries constituent alors, au départ de Liège, le premier tronçon de la route de France, route qui mène vers le sud via Seraing, Huy et le Condroz. De Tilleur à Seraing, c’est un bac** qui permet de traverser la Meuse.

* Le tronçon qui prolonge la rue de Tilleur vers la vallée s’appelle d’ailleurs toujours la rue du Vieux Thier.
** Un passage d’eau surnommé le « bac du prince », établi à l’époque du prince-évêque Georges Louis de Berghes pour permettre aussi la traversée des chariots et chaises à porteurs.

Situons les lieux sur cet extrait de la carte Ferraris (carte des Pays-Bas autrichiens réalisée par le comte Joseph de Ferraris dans les années 1770). Cliquez dessus pour l’agrandir :

carte ferraris.jpg1 : la rue Saint-Laurent  /  2 : la rue Saint-Gilles  /  3 : La rue de Tilleur à la hauteur de l’abbaye de Saint-Gilles (il n’en subsiste qu’une église romane modifiée au cours des siècles)  /  4 : les Grands Champs de Saint-Gilles  /
5 : la rue du Vieux Thier  /  6 : le bac du Prince à Tilleur.

 

La photo suivante est la carte postale ancienne qui circule le plus souvent sur Internet à propos de la rue de Tilleur. Elle porte souvent l’inscription manuscrite « 1905 » (que j’ai effacée), inscription erronée car Théodore Gobert situe en 1914 l’adjudication des travaux de construction du mur à gradins qui clôture le cimetière de Saint-Gilles :

rue de tilleur_cimetière saint-gilles_liege_debut XXe.jpg
Toujours à propos de la carte postale ci-dessus : les cheminées, dans le fond, sont celles du dépôt des tramways vicinaux de la rue Saint-Nicolas. Cette station possède en effet sa propre unité de production d’électricité.

Voici la même perspective en 2006 (à l’emplacement du glacier d’antan, le bâtiment a appartenu longtemps à l’atelier protégé Jean Delcour ; il est maintenant une annexe de la mosquée contestée du n° 140) :
rue de tilleur_saint-gilles_2006.jpg

 

Sur la gauche, on aperçoit la rue de Tilleur longeant le cimetière de Saint-Gilles :

Cimetière 2008.jpg

 

Découvrons la rue de Tilleur tronçon par tronçon. La flèche, sur la photo ci-dessous, en présente l’entrée, à la fin de la rue Saint-Gilles, dont on voit ci-dessous le dernier tronçon en 2006, pendant la construction de la résidence Deltour :

rue saint-gilles-plateau-liege-2006.jpg

Le début de la rue de Tilleur en 1938 :

rue de tilleur_saint-gilles_liege_1938.jpg

En 1946 (commémoration du 11 novembre) :

rue de tilleur_saint-gilles_liege_11 nov 1946.jpg

 De nos jours :
rue de tilleur_saint-gilles_liege-2008.jpg

 

Comme la rue Saint-Gilles qu’elle prolonge, la première partie de la rue de Tilleur est fort commerçante :

rue de tilleur_saint-nicolas liege-2006.jpg

 

 La photo qui suit a été prise en septembre 1976, pendant la fête du quartier, associée aux commémorations religieuses en l’honneur de saint Gilles, le patron de la paroisse :

rue de tilleur_saint-gilles_cortege 1967.jpg

 

La rue de Tilleur (dans l’axe de la flèche sur la vue aérienne ci-dessous) est proche de l’église dédiée à saint Gilles. À la fin des années 1970, la fête du quartier attire toujours les forains :

fete foraine_saint-gilles_liege_1979.jpg

Actuellement, il n’y a plus la moindre attraction, et même la baraque à croustillons et lacquemants (orthographe d’origine, due en 1903 à Désiré de Lille) a laissé place à une petite roulotte. Voici que ce qui subsistait de la fête foraine en 2008 :

fete foraine_saint-gilles_liege-2008.jpg

 

Photographiée depuis la rue de Tilleur, la voirie que l’on voit sur la photo ci-dessus est la cour Saint-Gilles. Après les maisons de gauche, se trouve l’église romane Saint-Gilles :

eglise saint-gilles_liege_2008.jpg

 

La cour Saint-Gilles porte cette appellation pour rappeler le préau d’une abbaye existant là autrefois. Quelques bâtiments de cette ancienne abbaye bénédictine existaient encore dans la première moitié du XXe siècle, comme en témoigne cette vue qui nous reporte vers 1920 (ils étaient occupés par des religieuses de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur, originaires de France) :

cour saint-gilles_liege_1920.jpg

Dans l’autre sens en 1966. La photo, cette fois, est prise depuis la cour Saint-Gilles en direction de la rue de Tilleur et de la rue Courte :

rue de tilleur_rue courte_saint-gilles_1966.jpg

En avril 2013 :

rue de tilleur_saint-gilles_liege_2013.jpg

Au rez-de-chaussée de la résidence Virginie, en construction sur la vue ci-dessus, on a établi un nouveau bureau de poste. Il faut dire que le précédent a été détruit par un incendie en décembre 2001 :

incendie 2001

 

De son début jusqu’aux Grands Champs, la rue de Tilleur délimite les communes de Saint-Nicolas et de Liège. Le cimetière Saint-Gilles (à gauche), est situé en territoire liégeois :

rue de tilleur_cimetière saint-gilles_2008.jpg
C’est en 1817 que la Fabrique d’église de Saint-Gilles achète ce terrain pour en faire un cimetière paroissial. Le lieu de sépulture est agrandi à diverses reprises dans la seconde moitié du XIXe siècle, et son entrée est fixée cour Saint-Gilles en 1904.

Au départ, les besoins funéraires ne nécessitent pas toute l’étendue du terrain acquis, et les autorités paroissiales autorisent la commune de Saint-Nicolas à installer sa première école primaire sur une partie de leur bien. À la suite des travaux d’agrandissement du cimetière en 1894-99, cette école saint-clausienne devra abandonner sa localisation liégeoise, ce qu’elle fera définitivement en 1900 pour être intégrée dans le groupe scolaire du quartier Tout-Va-Bien.

 

La rue de Tilleur traverse la place des Grands Champs avant de se prolonger vers la vallée mosane (l’immeuble blanc, derrière les arbres, est un laboratoire dentaire qui sera bientôt remplacé par un restaurant-pizzeria :

grands champs 2008.jpg

 

La rue de Tilleur et la place des Grands Champs vers 1930 :
Place des Grands Champs 1930.jpg
Le même endroit en novembre 2008 :

grand champs_neige_2008.jpg

 

La rue de Tilleur au niveau de la place des Grands Champs, pendant la construction du restaurant-pizzeria Youyou, en octobre 2009 :

youyou 2009.jpg

 

Sur la photo ci-dessous, prise en 1949, la flèche désigne la place des Grands Champs ; nous nous trouvons maintenant dans le tronçon qui descend vers Tilleur. Les maisons, à l’arrière-plan gauche, sont celles de la rue Likenne :

rue de tilleur_saint-nicolas-1949(1).jpg

 

 Le même endroit en 2008, fortement urbanisé :

rue de tilleur 2008(2).jpg

 

À l’embranchement avec la rue Baltus, au début du XXe siècle :

rue de tilleur_saint-nicolas_debut XXe.jpg

Un siècle plus tard :

rue de tilleur 2008(3).jpg

 

De nos jours, vu l’urbanisation, il est impossible de voir ce panorama depuis la rue, comme en 1949 :

rue de tilleur terrils 1949.jpg

Il faut descendre la rue Baltus pour retrouver ce paysage (l’encadré rouge ci-dessous). Il y manque cependant le terril du charbonnage du Bonnet, assaini dès 1956 puis arasé :

bonnet_saint-Nicolas_2015.jpg

 

Une autre photo de 1949 :

rue de tilleur_saint-nicolas_1949.jpg

Et sa correspondance en 2015 :

histoire de la commune de saint-nicolas,rue de tilleur,abbaye saint-gilles,église romane saint-gilles,liège,cimetière saint-gilles,grands champs,rue de la justice,vieux thier,tilleur

 

L’embranchement avec la rue de la justice en 1949 (au sommet de laquelle se trouvait autrefois le gibet des Grands Champs de Saint-Gilles) :

histoire de la commune de saint-nicolas,rue de tilleur,abbaye saint-gilles,église romane saint-gilles,liège,cimetière saint-gilles,grands champs,rue de la justice,vieux thier,tilleur

De nos jours :

histoire de la commune de saint-nicolas,rue de tilleur,abbaye saint-gilles,église romane saint-gilles,liège,cimetière saint-gilles,grands champs,rue de la justice,vieux thier,tilleur

 

À partir du sens unique visible sur la photo ci-dessous, la rue de Tilleur devient la rue du Vieux Thier :

vieux thier_tilleur_2008.jpg

 

Le dernier tronçon du Vieux Thier est rustique et étroit (à l’horizon, on devine les installations métallurgiques de Seraing) :

vieux thier_tilleur_2008(2).jpg

 

La croix ci-dessous, dissimulée dans la végétation du Vieux Thier, a un rapport avec l’histoire du gibet des Grands Champs, que vous pouvez lire en cliquant sur le lien fourni :

croix_vieux_thier_tileur.jpg

Le Vieux Thier, dans la vallée à Tilleur, rejoint les rues Ferdinand Nicolay et Chiff d’or.

Avant 1977, Tilleur était une commune distincte ; on aperçoit, à droite, un morceau de la maison communale d’alors, aujourd’hui disparue :

À pîd dè Tier.jpg

L’ancienne maison communale, détruite en 1979, a été remplacée par l’école communale Chiff d’Or :

chiff d'or_tilleur_2008.jpg

 

Le document qui suit nous reporte en 1935. Cette parie de l’actuelle rue Ferdinand Nicolay s’appelle alors la rue du Horloz, du nom d’un ancien ruisseau. Le monument composé d’un socle en pierre taillée et d’un crucifix date de 1563 :

horloz_tilleur_1935.jpg

 Le même endroit en 2008 :

rue ferdinand nicolay_tilleur_2008.jpg

 

Vu les transformations, le crucifix de 1563 a été déplacé un peu plus haut dans le Vieux Thier :

crucifix_vieux thier_tilleur_2008.jpg

 

La maison communale de Tilleur dans la première partie du XXe siècle, au pied du Vieux Thier, avec son monument aux morts 1914-18 :

Ancienne maison communale de Tilleur.jpg

La même perspective de nos jours :

rue ferdinand nicolay_tilleur_2008(2).jpg

 

Merci de partager ou laisser un commentaire si vous avez apprécié cet article  smile

5 commentaires sur “La rue de Tilleur

  1. Facteur de la rue de Tilleur et des rues annexes commes la rue F Nicolay de 1990 à 2007, que de souvenirs. Génial ce blog, on en redemande…bravo

    J’aime

  2. Comme j’ai beaucoup aimé vos photos et votre commentaire, je peux mettre à votre disposition des photos que je posséde de la rue de Tilleur, de la rue Courte, du parc de » Cointe. Je suis née en 1934 dans la rue de Tilleur. J’ai habité rue Courte, rue Saint-Nicolas, rue de Tilleur à côté de la place des Grands Champs. J’ai fait mes études primaires à l’école Bensberg. Si cela vous intéresse, je vous ai indiqué mon mail. Bien à vous

    J’aime

  3. Comme j’ai beaucoup aimé vos photos et votre commentaire, je peux mettre à votre disposition des photos que je posséde de la rue de Tilleur, de la rue Courte, du parc de » Cointe. Je suis née en 1934 dans la rue de Tilleur. J’ai habité rue Courte, rue Saint-Nicolas, rue de Tilleur à côté de la place des Grands Champs. J’ai fait mes études primaires à l’école Bensberg. Si cela vous intéresse, je vous ai indiqué mon mail. Bien à vous

    J’aime

  4. Pour les nostalgiques, le monument aux morts qui ornait la façade de l’ancienne maison communale de Tilleur est toujours visible au musée de la pierre à sprimont.
    Pour ma part cela m’ a fait un choc lors d’ une visite à ce musée pendant le mois de la sculpture sur pierre de découvrir ce monument auquel nous rendions visite tous les 11 novembre avec l’école communale’

    J’aime

Laisser un commentaire